JeMoove, le déménagement collaboratif entre particuliers
- Myriam Rachid
- 2 juin 2017
- 6 min de lecture
Yannis et Benjamin sont à l’origine de la société JeMoove créée en Juin 2016. L’idée de cette plateforme collaborative d’aide au déménagement est née il y a deux ans lors du déménagement de Yannis. Ne pouvant compter sur l’aide de sa famille et ses amis, Yannis a dû déménager avec l’aide (un peu contrainte) de son voisin. Depuis, l’idée a fait son chemin et ce n’est qu’en Septembre 2015 lorsque Benjamin rejoint l’aventure que le projet commence véritablement.

Les associés :
Yannis est le pilote de l’avion. Il est en charge de la bonne marche de l’entreprise et de sa stratégie de développement. Après des études de communication, Yannis parfait ses connaissances dans les relations presse et relations publiques durant 5 années. Issu d’une famille d’entrepreneurs, son goût pour l’entrepreneuriat s’est développé très jeune. Sa devise : « Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies » Mark Twain.
Benjamin est le co-pilote de l’avion. Il est en charge des opérations et du développement web de l’entreprise. Ses études dans l’hôtellerie restauration lui assurent une parfaite connaissance du service client. Il parfait son intérêt pour le développement web et le marketing digital en créant son entreprise il y a 3 ans, mettant aujourd’hui son savoir-faire au service de JeMoove. Sa devise : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté » Winston Churchill.
Comment est né JeMoove ?
Tous les deux portés par l’envie d’entreprendre, nous décidons de nous lancer dans une étude de marché approfondie. Ses résultats positifs, notre motivation et avant tout notre complémentarité, confirme le démarrage de JeMoove.
Puis tout s’accélère. Rédaction du business plan, formalités juridiques de création, plan de communication, recherches de partenariats, pré-inscriptions, le site www.jemoove.fr est officiellement lancé le 1er juin 2016 avec pour seule ambition : rendre le déménagement facile. Pour tous et partout.
Quel est votre concept ?
JeMoove est une plateforme collaborative d’aide au déménagement entre particuliers.
Vous déménagez et cherchez de l’aide pour porter vos meubles et cartons ? Le site jemoove.fr vous permet de déménager à moindre frais grâce à l’aide de particuliers présents partout en France. Ils portent et emballent vos affaires en échange d’une petite rémunération. Une fois le déménagement réalisé, un système de notation permet de noter et laisser un avis sur ses déménageurs. Une solution 100% collaborative pour un déménagement à petit prix !

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?
Nous avons choisi le statut de SAS pour notre start-up. L’objectif était d’avoir un statut très souple notamment pour la rédaction des statuts. En SAS, nous avons beaucoup de libertés pour déterminer les conditions de nomination des dirigeants, le mode de rémunération ou la durée du mandat. Nous sommes également très libres sur les formes et conditions des décisions à prendre. Dernier point et pas des moindres, l’entrée au capital de futurs investisseurs était plus simple sous ce statut. Sur conseil de notre cabinet comptable, nous n’avons donc pas hésité un seul instant !
Quelles ont été les différentes étapes de création de JeMoove ?
Une fois l’idée en tête, mon premier objectif a été de trouver un associé. Je savais que c’était la condition indispensable à la réussite de la boite. Chercher un associé c’est comme trouver la femme de sa vie, c’est compliqué... Je savais que j’allais passer plus de temps avec lui qu’avec n’importe qui, je savais que je devais trouver quelqu’un qui avait des compétences complémentaires aux miennes et non les mêmes. Le nom de Benjamin m’est venu assez spontanément. J’avais envie de construire quelque-chose avec lui. Toutes les conditions étaient réunies : sa personnalité, ses compétences, et sa disponibilité. Ce choix et cette association s’est faite entre septembre et décembre 2015. Parallèlement, j’ai commencé à travailler sur le business plan. Nous avons terminé de le rédiger ensemble en janvier 2016. Il nous restait ensuite à trouver un développeur pour nous accompagner dans la création du site. Nous avons encore une fois fait appel à notre réseau pour trouver la personne qu’il nous fallait. La partie développement web a duré de février à Juin 2016. Parallèlement, nous avons créé une landing page pour faire connaître notre service et prendre les premières inscriptions. Nous avons aussi profité de cette période pour nouer différents partenariats utiles à notre service. Ce n’est que le 1er juin 2016 que le site est officiellement lancé. Très vite nous avons eu de nouveaux utilisateurs. Lorsque nous avons définitivement quitté nos jobs respectifs en septembre 2016, l’aventure a pris un tournant très important. Les inscriptions étaient plus nombreuses chaque jour, nous avons commencé à intéresser les médias, nous réalisions nos premiers déménagements avec succès. Puis tout s’est enchainé. Nous avons franchi la barre du millième inscrit, nous sommes entrés en contact avec de potentiels investisseurs, nous avons étoffés nos partenariats, notre service s’est développé partout en France. Et pour fêter nos 1 an, nous sommes diffusés dans l’émission CAPITAL sur M6 le dimanche 4 juin 2017. Mais l’aventure ne fait que commencer. Beaucoup de chemin reste à parcourir. On a encore pleins de surprises et nouveautés dans les semaines à venir !
Qui sont vos principaux concurrents et comment vous différenciez-vous ?
Notre principal concurrent est MyDemenageur. Notre différence ? Nous offrons une expérience utilisateur plus poussée permettant de réaliser le déménagement de A à Z. Par exemple, grâce à notre partenaire Souscritoo, nous offrons gratuitement le transfert des contrats (internet, assurance, courrier, gaz/électricité) entre l’ancien logement et le nouveau lors du déménagement.
Nous avons également comme concurrent les plateformes de services entre particuliers. Nous avons fait le choix de nous positionner uniquement sur le marché du déménagement. Pourquoi ? Car déménager c’est un moment de vie unique et difficile pour chaque français (3ème source de stress derrière le deuil et le licenciement économique - source IFOP). Connaître et comprendre les attentes des personnes qui déménagent c’est donc un travail de chaque instant.
Enfin chez JeMoove : The member is the boss. Et cela fait toute la différence !

Avez-vous eu besoin d’investissements financiers et si oui, comment y avez-vous répondu ?
Notre mise de départ est un apport personnel de 10'000 euros. Nous avons également réalisé et réussi une campagne de crowdfunding qui nous a permis de récolter près de 3'500 euros. Aujourd’hui, nous fonctionnons en fonds propres mais n’excluons pas de faire appel à des investisseurs pour soutenir et accélérer notre croissance.
Quel est votre business model ?
Nous prenons une commission de 12% (TVA incluse) sur le coût total du déménagement.
Comment avez-vous créé votre site internet ?
Nous avons fait appel à un développeur freelance pour développer notre site internet. Nous avons mis 3'000€ pour la construction du site. Ce coût ne représente que la V1 qui a bien évoluée depuis. Pour le développement, nous utilisons la technologie Ruby on Rails (RoR pour les intimes).
Qui sollicitez-vous le plus pour prendre des décisions ?
Nous sommes en permanence accompagnés par de nombreuses personnes pour le développement de notre projet : entrepreneurs, avocats, experts comptables, amis, connaissances, utilisateurs. Nous croyons que chaque personne peut nous être utiles. Chez JeMoove, chaque décision prise a été pensé et réfléchi avec le plus de feedbacks possibles. Cela n’évite pas toutes les erreurs mais permet de les limiter au maximum.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile jusqu'à maintenant ?
Le plus difficile a été de trouver les bonnes compétences en développement web. Le métier est très demandé et les développeurs se font rares.
Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat c’est une aventure de tous les instants. On se lève chaque matin sans savoir ce qui nous attend. On passe des bonnes nouvelles aux mauvaises en moins de 5 minutes. L’entrepreneuriat c’est également faire. Faire pour changer les choses, faire pour améliorer le quotidien des gens. On se sent utiles. Alors oui on peut changer le monde en déménageant !
Quels conseils pratiques donnerais-tu à ceux souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Il y a tant de conseils à donner mais je vais en sélectionner deux :
1. RESTEZ FOCUS. Ne vous dispersez pas. Il faut faire, itérer, prendre les feedbacks et continuer sans jamais perdre son objectif de vue. Chaque décision que vous prenez doit être en accord avec votre objectif final.
2. LE RESEAU. Soyez ouverts à toutes les personnes et toutes les opportunités. Chaque rencontre, chaque personne peut être utile à votre entreprise. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Alors sortez de chez vous, parlez, proposez, soyez culottés, vous verrez vous finirez toujours par en retirer quelque chose d’extraordinaire.
