top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Salonkee, réservation en ligne pour coiffeur et salons de beauté au Luxembourg

  • Myriam Rachid
  • 15 mai 2017
  • 6 min de lecture

Salonkee a été créé en 2016 par une jeune équipe de cinq amis-associés passionnés par l'entrepreneuriat. Diplômés en informatique, économie, finance, entrepreneuriat et sciences sociales, cette équipe a fait de la diversité sa force. La complémentarité de leurs compétences leur a d'ailleurs permis de prendre en charge la plupart des tâches eux-mêmes, que ce soit au niveau comptabilité, marketing, informatique, droit, business development etc. Rencontre avec Tom Michels, l'un des 5 fondateurs.

Comment est né Salonkee ?


Depuis toujours nous avons cette volonté d'entreprendre, mais il nous manquait l’idée qui allait nous donner le courage de nous lancer. Cette idée nous est alors venue lors de nos derniers mois d’études universitaires, lorsque nous prenions des rendez-vous chez le coiffeur par téléphone. Nous nous sommes rendus compte que le processus de prise de rendez-vous n’était vraiment pas optimisé : en tant que client, nous sommes limités à une plage horaire qui ne nous convient pas toujours, et du côté des coiffeurs, ils sont obligés de stopper leur activité pour répondre au téléphone, ce qui n’est pas idéal pour eux. Nous avons alors imaginé une solution de réservation en ligne pour permettre une flexibilité totale, avec prise de rendez-vous 24/7. Grâce à notre plateforme, le client a une visibilité en temps réel sur les plages horaires libres de son salon et peut réserver en quelques clics.


Pour la petite anecdote, lorsque nous avons commencé à présenter notre solution aux gérants de salon, ils étaient peu nombreux à croire à la réservation en ligne. Selon eux, il y avait trop de contraintes à respecter. Mais nous avons réussi à trouver une solution à chaque faille qu’ils identifiaient et à les convaincre que notre outil allait leur faciliter la vie. Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter parmi nos clients ceux qui n’y croyaient pas il y a deux ans.


Qui sont vos principaux concurrents et comment vous différenciez-vous ?


Le Luxembourg s’est révélé être le pays idéal pour lancer notre projet : premièrement, il n’y a aucun autre acteur offrant un service semblable au nôtre, nous sommes donc leader sur notre marché ; et deuxièmement, comme nous sommes dans un pays de petite taille, cela nous permet d’avoir une grande part de marché rapidement, sans avoir recours à des financements externes.


Comme concurrents indirects, nous pourrions éventuellement citer les annuaires en ligne mais notre concept est beaucoup plus complet et nous proposons une réelle expérience utilisateur. Nous offrons bien plus qu’un simple listing de salons puisque nous avons mis en place un outil qui permet à nos salons partenaires une meilleure gestion de leurs rendez-vous.


Au niveau du marché international, l’offre est beaucoup plus diversifiée et la concurrence plus importante. Il y a eu par ailleurs au cours des derniers mois beaucoup de mouvement dans ce secteur, notamment au travers de fusions/acquisitions. Pour nous, cela représente une opportunité puisque cela montre bien que le marché de la réservation en ligne dans le secteur de la beauté se développe.


En ce qui nous concerne, nous poursuivons dans un premier temps notre stratégie de développement local avant de considérer d’autres marchés. Mais nous savons d’ores et déjà comment nous positionner et nous différencier face à nos concurrents.


Avez-vous eu besoin d’investissements financiers et si oui, comment y avez-vous répondu ?


Jusqu'à maintenant, nous avons tout financé par nos propres moyens et n’avons pas eu recours à des financements externes. Tout ce que nous avons accompli est basé sur le capital social nécessaire pour créer une SARL au Luxembourg. Ensuite, comme nous souhaitons nous internationaliser, nous comptons passer par une levée de fonds. Nous envisageons également de développer des partenariats avec des grands groupes fabricants de produits cosmétiques pour faciliter notre expansion.


Quel est votre business model ?


Notre business model est pour l’instant très simple : les salons partenaires payent un abonnement mensuel qui varie en fonction du nombre d’employés du salon. Les services offerts par Salonkee ne se limitent pas à la prise de rendez-vous en ligne. C’est aussi et surtout la mise à disposition d’un calendrier digital qui vient simplifier le day-to-day du salon. En effet, ce calendrier ajoute automatiquement les rendez-vous pris en ligne et permet également d’avoir une base de données clients complète ainsi que des statistiques pertinentes pour l’activité du salon. De plus, tous les salons clients de Salonkee augmentent leur visibilité en ligne grâce à leur présence sur notre plateforme. A l’avenir, nous envisageons d’élargir nos revenus en offrant d’autres services digitaux à nos partenaires.




Comment avez-vous créé votre site internet ?


Comme déjà évoqué, nous avons la chance d’avoir une équipe très polyvalente avec des profils en développement web (codage, serveurs, sécurité informatique, etc.). Ainsi, nous avons pu développer toute la plateforme avec nos propres moyens en partant d’un simple croquis fait à la main.


Étant très intéressés par les avancées technologiques, nous avons pu mettre en place notre logiciel en utilisant les techniques web les plus récentes, notamment Node.js et Websockets. Ces techniques nous ont permis non seulement de réaliser un système efficace pour les fonctionnalités en temps réel, mais aussi de ne pas devoir développer une plateforme pour un système d’exploitation spécifique (de type iOS, Android, Windows, etc.). En effet, notre plateforme Salonkee ainsi que le logiciel utilisé par les salons sont entièrement accessibles sur tous les appareils de type PC, tablette et smartphone. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion internet et un navigateur WEB. Bien sûr, nous avons aussi intégré des fonctionnalités qui évitent que le calendrier digital du salon soit inaccessible en cas de perte de la connexion internet.


Nous avons également fait de très grands efforts du côté de la disponibilité de nos services. Notamment en mettant en place un système « active failover » avec plusieurs serveurs distribués dans différents pays pour exclure l’inaccessibilité de nos serveurs ou du calendrier digital pour le salon. Concrètement, cela signifie que si l’un de nos serveurs rencontre un problème, notre système détecte automatiquement cette anomalie et redirige le trafic vers un autre de nos serveurs.


Avez-vous été accompagné, à un moment donné, par une structure externe (ou une personne) pour la mise en place de votre projet ?


Jusqu’à présent, nous n’avons pas été accompagné par une structure type Startup-Hub, fiduciaire ou autre organisme public. Depuis les premiers jours, nous opérons par nos propres moyens. Par contre, nous avons bénéficié de l’aide très précieuse de différents gérants de salons avec lesquels nous avons pu entrer en contact rapidement pour pouvoir mettre au point un produit qui répond au mieux à leurs besoins. D’ailleurs, je conseille fortement aux jeunes entrepreneurs d’adapter le plus tôt possible une approche dite « Lean Startup ». Avec cette approche, en se focalisant dès le début sur les besoins des salons, nous avons pu intégrer beaucoup de fonctionnalités auxquelles nous n’aurions pas pensé aussi vite par nous-même.



Qu'est-ce qui a été le plus difficile jusqu'à maintenant ?


Nous avons deux challenges principaux :


Premièrement, le développement technique de notre plateforme. C’est un volet qui nous a pris énormément de temps au début du projet. Aujourd’hui, quand bien même le développement nous prend moins de temps, la maintenance et les travaux techniques du site ne prennent jamais fin. D’autant plus que notre plateforme est régulièrement améliorée et mise à jour.


Ensuite, le volet commercial nous prends également beaucoup de temps, notamment les appels et les visites dans les salons afin de présenter nos services. Comme il est compliqué de prouver par téléphone en quelques minutes qu’un système difficile à imaginer peut finalement être très simple, on préfère se prendre une demi-heure avec le gérant pour le lui prouver et qu’il puisse se faire une idée précise. Ce temps est très bien investi car pour nous, le contact permanent avec les salons nous permet de garantir une collaboration saine et de long terme.


Qu’est-ce qui vous stimule le plus dans l’entrepreneuriat ?


Pour nous, l’entrepreneuriat c’est s’investir dans un projet qui nous passionne réellement. C’est être animé par une idée et l’envie de la réaliser. Nous sommes convaincus que tout le monde peut avoir des bonnes idées, mais ce qui compte c’est l’exécution, c’est ce qui fait la différence. Ensuite, ce n’est qu’avec beaucoup de motivation et de confiance en son projet que l’on peut avoir l’endurance, la patience et la persévérance pour vraiment mettre en place une startup avec succès.


Ce qui me plaît par ailleurs, ce sont les ouvertures qui s’offrent à nous en tant qu’entrepreneur : tout est entre nos mains - que ce soit le chemin choisi, le succès mais aussi les échecs. Le marché est le même pour tout le monde, à nous d’en tirer le maximum. Il ne faut pas avoir peur de tester différentes options, prendre différents chemins et évaluer les résultats. Chez Salonkee, nous avons adopté cette approche et c’est ce qui nous a permis d’adapter notre ligne directrice pour faire en sorte que notre société ait le plus du succès possible.





Kommentare


CONTACT US

Pour nous poser des questions, présenter votre concept, nous parler de votre projet, ou simplement nous donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire 

Votre message a bien été envoyé !

bottom of page