top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Comment passer de wantrepreneur à entrepreneur ?

  • Myriam Rachid
  • 26 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Nombreux sont ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou développer leur propre projet professionnel. Mais en réalité, peu d’entre eux osent se lancer dans l’entrepreneuriat, et ceux qui ne le font pas rêvent malgré tout d’indépendance. Ils gardent dans un coin de leur tête cette idée folle qu’ils ont eue un jour de tout lâcher pour ouvrir une épicerie fine aux Maldives, créer l’application qui révolutionnera notre quotidien ou encore parcourir le monde tout en vivant de leur activité de freelance… La plupart d’entre eux aspirent encore à mettre cette idée en place et sont animés par une vision de liberté à long terme. Cette catégorie de personne, dont vous faites peut-être partie, est ce qu’on appelle “dans le jargon” les “wantrepreneurs" …




Mais alors, qu’est-ce qu’un wantrepreneur et qu’est-ce qui le différencie d’un entrepreneur ou encore d’un intrapreneur ?


Un wantrepreneur est quelqu’un qui souhaite profondément créer son business. Il a des envies d’autonomie et veut non seulement s’émanciper mais également apporter, d’une façon ou d’une autre, sa pierre à l’édifice et une plus value à la société dans laquelle il vit. Ces personnes, pour concrétiser leur rêve d’entrepreneuriat, ont simplement besoin d’un peu plus d’expérience et/ou de quelqu’un qui va les motiver, voire même les accompagner dans leur démarche d’indépendance professionnelle.


En plus de l’expérience et de l’accompagnement dont elles ont besoin, il manque à ces personnes 3 choses principales : la motivation (la vraie, celle qui vient des tripes), une ligne directrice qui va les aider à se projeter, et des actions quotidiennes pertinentes et efficientes pour passer du “wantrepreneur” à l’”entrepreneur”.



LA MOTIVATION :

Pensez à votre vie dans 5, 10, 20 ans…visualisez-vous, ce que vous aimeriez faire, ce que vous aimeriez être, ce que vous aimeriez accomplir et ce pour quoi vous aimeriez être reconnu… Une fois que vous aurez établi cette liste, commencez à vous demander “comment” et “pourquoi” vous voulez ces choses. Les réponses à ces questions représenteront votre motivation intrinsèque et vous devez absolument les garder en tête. C’est ce qui vous donnera envie de vous lever le matin et de passer à l’action !




LA LIGNE DIRECTRICE :

Avoir une personne qui vous guide pas à pas dans les différentes étapes de votre projet représente une aide précieuse que l’on ne peut malheureusement pas toujours s’offrir. L’un des premiers pièges dans lequel tombent les wantrepreneurs lorsqu’ils décident de se lancer est d’être “too busy” … Ils ont en effet du mal à prioriser et se retrouvent souvent surchargés de travail à cause de “petites choses” qui leur semblent essentielles : trouver un nom attractif, faire un logo, des cartes de visites, immatriculer son entreprise, etc… Mais le plus important est de se concentrer sur la valeur que vous souhaitez apporter à vos clients en résolvant un vrai problème, grâce aux actions quotidiennes que vous mettrez en place.



ACTIONS QUOTIDIENNES EFFICIENTES :

Etablir des actions ciblées à forte valeur ajoutée de manière quotidienne est la seule façon d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé et d’être la personne que vous visionnez dans 5, 10 ou 20 ans. Pour cela, votre motivation et votre ligne directrice sont deux éléments primordiaux qui vous aideront à mettre en place plus facilement ces actions. Comment les identifier ? Pensez pragmatique ! Et gardez à l'esprit la valeur ajoutée qu'apportera chacune de vos actions. C'est la clé vers votre liberté...


Maintenant, à vous de jouer !

Kommentare


CONTACT US

Pour nous poser des questions, présenter votre concept, nous parler de votre projet, ou simplement nous donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire 

Votre message a bien été envoyé !

bottom of page