top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Hivency, mise en relations entre des marques et des influenceurs

  • Myriam Rachid
  • 12 avr. 2017
  • 6 min de lecture

Chez Hivency, on se donne les moyens de ses ambitions ! Cette jeune startup aux quelques centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaire, créée en avril 2016 par Dorian Ciavarella et Sylvain Gasc, propose la seule solution qui permet de gérer la mise en avant de produits/services via des influenceurs web. Rencontre avec Dorian Ciavarella, cofondateur et président d’Hivency.


Quelles études as-tu faites ?

J’ai commencé par un DUT techniques de commercialisation suivi d’un DUETI en Lituanie, puis j’ai intégré l’IAE de Poitiers où j’ai validé un Master en commerce international en double diplôme avec un MBA au sein du groupe Sup de Co. J’ai ensuite choisi de continuer mes études pour me spécialiser davantage et j’ai donc intégré l’ESCP en 2015 pour faire le parcours entrepreneurial en 1 an.


Comment est née l’idée d’Hivency ?


Lors d’un stage, j’ai eu l’occasion de travailler avec des Youtubers du monde entier. A l’époque, dans le cadre de ma fonction, j’ai remarqué que lorsque je faisais faire des reviews par des influenceurs web, cela avait un impact direct sur la notoriété et le chiffre d’affaire des sociétés avec lesquelles je travaillais. C’est là qu’est née l’idée d’Hivency ! C’était il y a un peu plus de 3 ans… Lorsque j’ai intégré l’ESCP en 2015, j’ai rencontré Sylvain Gasc à qui j’ai parlé de ce projet. Il est passionné par les réseaux sociaux et il fut vite très emballé par l’idée. Nous nous sommes donc associés et nous avons consolidé mon expertise et sa passion pour fonder Hivency.


Quel est votre concept ?


Notre plateforme permet d’automatiser la mise en relation et les collaborations entre des entreprises et des influenceurs web. D’un côté, la marque propose sur notre plateforme un produit ou un service à offrir à des milliers d’influenceurs qui correspondent à leurs critères, et de l’autre, les influenceurs intéressés le reçoivent gratuitement en échange d’un contenu partagé sur au moins un de leurs réseaux sociaux. Lorsque l’on propose le produit ou service aux influenceurs, ils ont la possibilité d’accepter ou de refuser. De même, lorsque nous avons identifié un influenceur correspondant aux critères de l’entreprise, elle a la possibilité de refuser. Mais nous faisons en sorte de connaitre au mieux les goûts de nos influenceurs pour leur proposer des produits ou services qu’ils vont aimer… et c’est grâce à ça que nous avons un bon taux de retour.

Nous gérons nous-mêmes la logistique et les marques ont la possibilité de suivre les collaborations directement sur notre plateforme avec notamment des statistiques qui montrent le succès de chaque collaboration.

Cet mise en relation marque-influenceur et l’échange qui s’ensuit permet à la marque de développer sa visibilité et sa notoriété à moindre coûts auprès d’une cible potentielle, et à l’influenceur de recevoir gratuitement des produits ou services pour lesquelles il a un réel intérêt.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans 15 pays. Notre concept séduit de nombreuses entreprises, petites et grandes, comme Sephora, L’Oréal, Clarins, Lafuma, Seeconcept etc.

Notre objectif à long terme est de pouvoir monétiser l’influence de chaque individu par des promotions à l’achat.


Comment as-tu constitué ton équipe ?


Sylvain et moi avons créé la société et nous avons été rejoint par Shardene, ancienne de l’ESCP, qui est aujourd’hui associée d’Hivency.

Nous avons par ailleurs recruté des informaticiens, des commerciaux, des spécialistes marketing etc. que nous avions pris au début en freelance puis nous avons commencé à embaucher en CDI il y a 3 mois. Aujourd’hui, nous sommes 16 dans la société.


Quel est votre business plan ?


Les entreprises payent un abonnement mensuel pour pouvoir offrir leurs produits sur notre plateforme. Pour les influenceurs, c’est totalement gratuit.



En un peu plus d’1 an, Hivency est devenue la référence des influenceurs web. Comment avez-vous développé votre notoriété ?


Plusieurs éléments nous ont permis d’atteindre cette notoriété. Premièrement, nous nous sommes positionnés sur un marché en développement où il y avait une réelle problématique à laquelle nous proposions d’apporter une solution. Donc nous avons répondu à un besoin. Partant de ce constat, nous étions convaincus que notre service allait trouver preneur. Et ça n’a pas manqué ! Pour nous faire connaître et développer notre clientèle, nous avons mis en place une campagne de cold-mailing à laquelle nous avons eu beaucoup de retours positifs parce que les entreprises voyaient un réel intérêt à ce qu’on leur proposait. A partir du moment où tu as une belle offre et que tu sais la vendre, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Par ailleurs, nous avons mis en place des techniques de growth-hacking qui nous ont permis d'accélérer rapidement notre croissance. Enfin, notre entourage a joué un rôle clé dans notre développement. Tout au long de l’aventure Hivency, nous avons construit un réseau important et ce dès le début en rejoignant les incubateurs de showroomprive et de TF1. Il nous ont énormément aidé et nous ont permis de rencontrer des gens très intéressants qui sont encore aujourd’hui investis dans notre développement. Nous entretenons notamment d’étroites relations avec l’ancien directeur marketing international de Coca-Cola et avec le directeur marketing de TF1 qui est notre mentor.


Recommandes-tu l’incubation ?


Sans hésitation, oui ! Être incubé présente de nombreux avantages. Premièrement, tu es immergé dans un environnement stimulant qui va te permettre de découvrir d’autres startup, de rencontrer d’autres entrepreneurs et professionnels de l’entrepreneuriat qui vont non seulement te challenger mais aussi te donner d’autres idées. Chaque incubateur apporte quelque chose de différent : des locaux, des compétences, des partenariats, un financement potentiel etc. En ce qui nous concerne, nous sommes ravis d’avoir intégré les incubateurs de showroomprivé et de TF1 ; dès que nous avons une problématique ou un besoin, ils nous mettent directement en relation avec la personne compétente et nous ont apporté leur aide sur des sujets aussi divers et variés que le marketing, la communication, la logistique, notre stratégie d’investissement, la levée de fonds etc.

L’incubation nous a également permis, comme dit précédemment, de développer notre réseau, ce qui est primordial pour tout jeune entrepreneur. Je recommande vivement de passer par cette étape qui ne peut être qu’enrichissante ! Mais attention à bien choisir son incubateur.


Quelle est votre stratégie de communication ?


Nous utilisons notre propre service pour nous développer. La plupart de nos influenceurs parlent spontanément de nous sur leur chaîne Youtube, leur blog, leurs comptes instagram et twitter etc. Nous avons ainsi réussi à créer un réseau international et une notoriété spontanée grâce à nos influenceurs. Aujourd’hui, nous comptons 10,000 influenceurs et nous voulons vraiment être proche d’eux. Mon objectif est de créer une vraie communauté où nous connaissons les membres. Nous voulons leur montrer que nous sommes accessibles et que nous souhaitons être proches d’eux. Nous organisons d’ailleurs régulièrement des évènements dans le but justement de les rencontrer et de mieux les connaître.


Quels ont été vos investissements financiers ?


Nous avons développé notre société avec moins de 5000€, donc nous sommes vraiment partis de rien. Nous avons réussi à convaincre des gens très doués de travailler avec nous sur le développement de la structure alors qu’on ne pouvait pas les payer… Par contre, nous leur garantissions, en cas de succès du projet, un apport au capital avec émission d’actions. Puis, nous avons fait un prêt bancaire auprès de Paris Initiative Entreprise (PIE) de 50 000€. Aujourd’hui, nous réalisons plusieurs centaines de milliers de chiffre d’affaires.


Quel est, selon toi, le plus important pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?


La passion, la motivation, l’ambition et la persévérance sont pour moi indissociables d’un futur entrepreneur. Il faut bien être conscient que créer sa société c’est certes la liberté de travailler pour soi, mais c’est aussi et surtout faire des concessions sur sa vie de tous les jours. Honnêtement depuis que j’ai créé Hivency, je ne fais que ça ! Mais c’est un choix et ça me plaît énormément parce que je suis passionné par ce que je fais et mon quotidien d’entrepreneur me stimule de jour en jour. Tu as la satisfaction d’avoir concrétisé un vrai projet de vie, d’avoir créé ta société, de créer de l’emploi en embauchant des gens en CDI. L’entrepreneuriat c’est un milieu bouillonnant où tu rencontres des personnes très intéressantes qui sont aussi passionnées que toi par ce qu’elles font. Ce n’est pas tous les jours facile, il faut savoir encaisser les coups durs qui sont presque quotidien mais il faut surtout savoir rebondir… mais si tu aimes vraiment ce que tu fais ce n’est que du plaisir !


Commentaires


CONTACT US

Pour nous poser des questions, présenter votre concept, nous parler de votre projet, ou simplement nous donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire 

Votre message a bien été envoyé !

bottom of page