top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Alcopedia, des spiritueux et des livres

  • Mari-Wenn Caroff
  • 1 avr. 2017
  • 4 min de lecture

Alcopedia, c’est « une collection de spiritueux rares précieusement cachés dans des livres anciens » décrit la créatrice, Juliet Bourely sur son site web.

Un flacon précieux dans un livre relié : l’objet choisi à offrir aux fins connaisseurs et amateurs de spiritueux, en quête de découvertes gustatives et vagabondes, convaincus que la terre est encore ce qu’il y a de plus sûr pour y puiser un enchantement sans cesse renouvelé et y forger l’identité inimitable d’un produit d’exception : le terroir. L’occasion de vivre un pur moment d’hédonisme, l’un de ces objets qui n’ont d’autre vocation que le plaisir des sens.

Alcopedia, c’est d’abord l’alliance de 2 passions : une passion pour la finesse en gastronomie développée en famille entre des parents propriétaires d’une exploitation agricole produisant du Calvados en pleine nature normande, et puis l’amour de la lecture et en particulier du livre-objet, celui que vous chérissez aussi bien pour son histoire que pour l’odeur de ses pages mille fois tournées, la texture du papier et les finitions de sa reliure…charme d’un bord d’étagère dans la bibliothèque.

Juliet Bourely, créatrice et unique propriétaire d’Alcopedia, nous parle de son parcours et de ses choix : l’aventure entrepreneuriale d’une jeune diplômée d’école de commerce, marquée par un héritage et un appétit qui sortent de l’ordinaire.

Juliet, nous nous sommes rencontrées au cours d’un stage à l’époque de nos études. Ce stage n’était en rien lié aux spiritueux, aux livres ni même à une vocation particulière pour l’entrepreneuriat. Peux-tu retracer le fil conducteur qui t’a menée à créer et croire en Alcopedia ?

Au fond, l’esprit d’indépendance et d’entreprise fait partie de moi depuis longtemps. Ma passion pour les spiritueux d’exception et les livres également. Mon parcours en école de commerce (EDHEC) tirant vers sa fin, avec le vertige classique de questionnements qui l’accompagnent quant à l’avenir, j’ai vite opté pour l’aventure ! Pour moi, quand on veut entreprendre, soit on commence quand on n’a rien à perdre en tout début de carrière, soit on attend 45 ans une fois que l’on a développé une connaissance approfondie d'un secteur et d’un réseau, que les crédits ont été souscrits et/ou que l’impact d’une prise de risque sur sa famille s’est amoindri. J'y ai cru par passion et j’ai eu de bons sponsors parmi mon entourage proche dont la confiance m’a mise en confiance !

Peux-tu décrire le cheminement suivi pour lancer ton activité ?

Je dirais qu’il m’a fallu 1 an et demi pour lancer l’activité. Beaucoup de temps passé à trouver les bons partenaires, sélectionner les fournisseurs à force de rencontres et de dégustations en ligne avec les valeurs et l’exigence que je tiens à véhiculer à travers Alcopedia.

Le produit :

Les livres-coffrets sont fabriqués à la main par une entreprise de la région parisienne et conditionnés (étiquetés et assemblés) par une entreprise belge. Les bouteilles sont façonnées par une verrerie en Italie qui produit des flacons dont le calibre permet de les insérer dans les livres. J’ai rencontré plus de 35 producteurs pour sélectionner ma collection de spiritueux (un calvados, un cognac et un whisky)…et mes coups de cœur sont tous français. L’embouteillage, quant à lui, est assuré par une ETA_Entreprise de Travail Adapté dont la spécificité est d'employer majoritairement des personnes handicapées (physique, mental, psychique)_basée près de Bruxelles.

Marketing et communication :

J’avais une idée très précise de ce que je voulais comme logo et ai énormément travaillé le mien. J’ai pris des cours de photoshop et me suis fait aider par un ami professionnel pour finaliser le logo et créer le site internet.

Je souhaitais que le logo communique, en lui-même, tout ce que l’on retrouve dans mon produit : le livre, la vigne, la précision, le soin, l’exception. J’ai déposé le nom dans plusieurs pays et ai racheté le nom de domaine.

Administration de la société :

Google est devenu mon ami et m’a permis d’acquérir toutes les connaissances dont j’avais besoin pour identifier les étapes à ne pas manquer et rédiger les statuts de ma société.

Frais de lancement :

En effet, Alcopedia a impliqué dès le départ de pouvoir financer la création des moules (pour l’impression dorée des couvertures des livres, la fabrication des boîtes-livres…), la fabrication des bouteilles, la production etc. Pour l’instant, toute mon activité a été lancée en fonds propres (les miens et le support de mes sponsors familiaux). Je limite les frais fixes en travaillant de la maison et en assumant moi-même le développement commercial. Malgré les limites que cela peut induire, j’avoue me féliciter de développer ainsi ma force de négociation dont j’aurai besoin en arrivant auprès des banques après avoir déjà réalisé un chiffre d’affaires.

Développement commercial :

Mon objectif, à travers la plateforme commerciale constituée par le site internet, est d’attirer un maximum de clients directs ce qui m’impose, pour l’instant, de penser ma stratégie de communication au fur et à mesure des saisons-phares de l’année (fête des pères, Noël, etc.). A ce jour, mon activité fonctionne pour une grande partie auprès de revendeurs basés en Belgique que je rencontre et à qui je présente mon offre. Pour élargir ma force de frappe, je cherche à recruter un commercial mais il m’est très difficile pour l’instant de trouver le profil qui puisse répondre à mes attentes : idéalement quelqu’un servant un portefeuille de marques et pouvant greffer logiquement la mienne à son portefeuille existant.

As-tu pensé ton activité en la projetant à long terme quand tu t’es lancée ?

Oui. Je pense même à long terme avec optimisme (je crois autant au culot qu’au talent pour un succès à long terme !). Dans 5 ans, je souhaite proposer une gamme d’alcools propres à chaque pays dans chaque pays (ex : une Tequila au Mexique) afin que les produits soient aussi un prétexte au voyage plutôt que de trouver toute la gamme dans n’importe quel pays. Je souhaite aussi, d’ici-là, avoir recruté un commercial.


Qu’est-ce qui fait et fera ton succès ?

Je pense que ma différence réside dans mes produits haut-de-gamme et originaux. Je me positionne sur un créneau que les gens ont à cœur aujourd’hui : une origine connue et une identité reconnaissable qui font toute l’exception d’un produit que l’on a envie d’acquérir par pur plaisir.

Un peu plus d'Alcopedia :

Comments


CONTACT US

Pour nous poser des questions, présenter votre concept, nous parler de votre projet, ou simplement nous donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire 

Votre message a bien été envoyé !

bottom of page