top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

Byconcept, magazine de référence pour monter un concept

  • Myriam Rachid
  • 5 mars 2017
  • 4 min de lecture

Byconcept est un magazine Business & Lifestyle destinés aux concepts novateurs. Créé par Ines Sadoud, récemment rejointe par Colombe Leroy, Byconcept entend accompagner les porteurs de projets en leur proposant une vraie boîte à outil et des partenaires de qualité. Les deux jeunes femmes, toutes deux diplômées d'Ecole de Commerce, sont plus déterminées que jamais à promouvoir leur business pour en faire un magazine de référence pour toutes personnes souhaitant développer un concept innovant. Nous sommes allés à la rencontre d'Ines qui nous en dit plus sur son parcours, son projet, et les moyens mis en oeuvre pour y arriver.

Qui se cache derrière ByConcept ?


J’ai fait une école de commerce, l’ESC Grenoble. Je me suis ensuite spécialisée dans le digital et j’ai travaillé pendant deux ans au sein d’une agence avant d’intégrer récemment la régie publicitaire du bon coin.

A côté de mon activité, j’ai fondé ByConcept il y a maintenant 7 mois. Etant donné le travail conséquent que demande le développement de mon projet, j’ai décidé de poster une annonce sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) afin de trouver une seconde personne qui s’intégrera pleinement au projet. Colombe a donc intégré ByConcept il y a un mois. Elle a également fait une école de commerce, l’ESSEC, et elle travaille au sein de BUT en tant que Responsable Stratégie et Développement.


Comment est né By Concept ?


J’ai toujours été intéressée par le secteur de l’alimentation et particulièrement par les « concepts innovants » (bar, restaurant, coffee shop, espace de coworking, …). Une envie qui vient de loin, mes parents étant eux-mêmes commerçants, je connais les problématiques que peuvent vivre les entrepreneurs ayant un « lieu physique ». J’ai voulu me lancer moi aussi dans ce secteur mais je me suis très vite retrouvée perdue : Comment démarrer ? Quel concept lancer ? Avec qui m’associer ? Où se lancer ? Avec qui dois-je m’entourer pour lancer ce projet ? Tout de suite, le constat était qu’aucune source d’information n’existait réellement pour m’aider à y voir plus clair. J’ai donc décidé de créer un « magazine online » qui permettrait d’avoir différentes informations avec :

- D’un côté, les interviews d’entrepreneurs qui ont réussi dans ce secteur, et les conseils avisés issus de ces interview

- De l’autre côté, une présentation des partenaires qui ont aidé à mettre en œuvre ces projets et qui sont donc « certifiés » par nos successful entrepreneurs


Très vite, j’ai commencé à créer le site, à rédiger du contenu et à rencontrer des entrepreneurs pour ensuite retranscrire mes échanges sous forme d’articles.

Aujourd’hui, notre objectif est d’acquérir du trafic sur byconcept.co et de créer une réelle communauté sans laquelle nous ne fonctionnerons pas. Cette communauté passe énormément par l’animation des réseaux sociaux qui constituent un de nos plus gros leviers d’acquisitions de trafic. Actuellement, nous essayons de nous structurer et d’automatiser les tâches au maximum via le growth hacking. Nous voulons aller vite afin de créer cette communauté rapidement.

Par ailleurs, nous sommes également en train de travailler sur un business plan pour créer à terme, une plateforme de mise en relation entre les personnes voulant créer un projet et les personnes voulant vendre des prestations.


Tu nous as dit que tu travailles actuellement dans la communication, comment gères-tu ton site en plus de ton activité professionnelle ?


Cela peut être difficile parfois, mais c’est très stimulant et challengeant. Mon emploi dans le digital me permet de me familiariser avec les leviers d’acquisitions de traffic :

- SEO

- SEM : liens sponsorisés

- Réseaux sociaux

- Email via newsletter

- ..


Qui plus est, cela m’intéresse énormément de savoir comment faire fonctionner un site internet afin qu’il soit « monétisable ».


Qui sont tes principaux concurrents et comment Byconcept se différencie d’eux ?


Nous voulons nous positionner comme la référence pour toute personne voulant créer un lieu innovant. Aujourd’hui, nous avons bien évidemment quelques concurrents mais nous avons notre propre valeur ajoutée qui est : la qualité des articles et de nos interlocuteurs, et la mise en relation que nous développons actuellement.




As-tu eu besoin d’investissements financiers et si oui, comment y as-tu répondu ?


Non pas pour l’instant, l’objectif à atteindre avant cette étape est notre communauté.


Comment as-tu créé ton site internet ?


Nous n’avons fait appel à personne pour créer le site internet. Mais voici les différentes étapes accomplies :

- Achat d’un domaine

- Utilisation de WordPress hébergé sur OVH (hébergeur)

- Achat de plusieurs thèmes premiums

- Actuellement, le thème utilisé est celui de DIVI


Concernant la partie technique, j’ai souvent travaillé avec Alexandre Viard qui m’a aidé à m’orienter vers la bonne voie. Pour le design, je travaille actuellement avec un ami, Florent Martinez, qui m’a beaucoup conseillé dans le choix des visuels, il a notamment créé le logo, et m’a aidé sur de nombreux aspects design. Enfin, Léo Maltrait m’a soutenu et me soutient tout au long du projet.


Qu'est-ce qui a été le plus difficile jusqu'à maintenant ?


L’une des plus grandes difficultés a été la création du site internet et surtout l’aspect technique que cela implique. Je ne sais pas coder donc je peux être très dépendante des autres à ce niveau-là.

Par ailleurs, ce qui prend beaucoup de temps, c’est l'organisation et la mise en place des rendez-vous avec les entrepreneurs. Mais la seule raison est notre double activité professionnelle, car cela nécessite forcément une organisation plus importante.


Quelles sont les possibilités qui existent aujourd'hui pour monétiser un site internet comme le tien ?


La monétisation va pour l’instant passer par les plateformes d’affiliation. Nous sommes déjà en train de travailler sur le business model que nous comptons développer avec notre plateforme de mise en relation.




Qu’est-ce qui te stimule le plus dans l’entrepreneuriat ?


Porter un projet qui me plait. Un projet qui, je pense, est ambitieux mais dont le besoin existe réellement.

L’entrepreneuriat c’est une autre vie, une autre manière de voir les choses. On n’est plus dans un certain confort lorsqu’on entreprend mais on est obnubilé par une chose : la satisfaction de pouvoir changer et faciliter le quotidien de plusieurs personnes. En l’occurrence, promouvoir la création de projets en donnant la bonne information, le bon contact et la bonne idée afin qu’une certaine émulation soit créée dans ce milieu.


Quels conseils donnerais-tu à ceux qui, comme toi, voudraient lancer leur site internet ?


Beaucoup de persévérance. Lorsque que votre site plante et que vous ne savez pas comment faire, poser des questions autour de vous, battez-vous et persévérez. Ne vous démotivez surtout pas et ne baissez pas les bras à la moindre difficulté. Le travail fini toujours par payer !




Comments


CONTACT US

Pour nous poser des questions, présenter votre concept, nous parler de votre projet, ou simplement nous donner votre avis, n’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire 

Votre message a bien été envoyé !

bottom of page